Pourquoi un blog ?

J’ai souhaité proposer quelques articles sur des enjeux d’aménagement du territoire et d’urbanisme, d’environnement et de déplacements dans la région de Strasbourg et plus largement en Alsace. Le point de départ de ces réflexions est un travail accompli ces dernières années en vue de la relance du projet GCO, autrement appelé COS (contournement autoroutier de Strasbourg) ou encore A355. Ce projet permet d’aborder nombre de questions d’aménagement, d’environnement et de développement économique. Il m’a aussi semblé que l’Etat ne communique plus guère sur le projet et que les éléments rapportés par les médias concernent majoritairement les opposants. 

Mon parcours

J’ai travaillé dans le secteur de l’aménagement et du développement dans les quatre niveaux de l’action publique au courant de ma carrière.

Dans un organisme de l’Etat dépendant du Préfet de Région (l’OEDA) et dont la compétence portait sur l’aménagement de l’Alsace. Puis à la Région Alsace au CESR. Et ensuite à la Communauté Urbaine de Strasbourg où j’ai été directrice de l’aménagement et du développement de 1996 à 2002 après avoir été chargée de mission au Cabinet de la Maire-Présidente. Enfin au Conseil Général du Bas-Rhin où avec une petite équipe a été conduite une démarche intitulée « des Hommes & des Territoires » sur l’évolution des politiques publiques de la collectivité.

J’ai créé une activité de consultante depuis 2007 après ma retraite de la fonction publique. Cette activité m’a amenée à travailler pour des territoires, des services de l’État, et d’autres acteurs publics et privés en Alsace et en Moselle.

 

Mon implication dans le projet GCO de Strasbourg

Peu après le retrait par le Gouvernement du projet de GCO intervenu en 2012 entre l’élection présidentielle et les législatives, j’avais publié une longue tribune dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, appelant à relancer le projet.

Par la suite, au titre de mon activité de consultante, j’ai fait des travaux de 2012 à 2016, notamment en accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, sur le projet de relance du GCO. J’ai plus particulièrement travaillé avec les services de la CCI sur « GCO 2016 Tous gagnants » et sur les enjeux d’accessibilité de l’agglomération notamment sur le réaménagement de l’A35 .

J’ai ainsi accumulé une documentation importante et des analyses  que ce blog me permet de mettre à disposition des lecteurs.

Peu après la création de la société ARCOS concessionnaire du GCO, j’ai animé pour elle des séminaires de formation pour  les équipes nouvellement arrivées sur les enjeux particuliers de l’Alsace et du Bas-Rhin.

J’ai aussi animé quelques  réunions auprès d’associations ou d’acteurs de la société civile en exposant le thème « pourquoi le GCO ». Dans certaines de ces réunions un représentant d’ARCOS présentait le projet de contournement.

Le blog que j’anime exprime mes opinions personnelles, et non celles de mes anciens donneurs d’ordre.

Martine Arnold

 

Abonnez vous…

Pour être notifié à chaque nouvel article.

Ou contactez moi…

N’hésitez pas à me laisser un message….
je reviendrais vers vous dans les meilleurs délais…..