GCO : confirmation de la réalisation du GCO par la Ministre et contribution très complète de la CCI Alsace Eurométropole pour les Assises de la Mobilité

Les Assises de la Mobilité

Démarche participative lancée par le Gouvernement, ces Assises de la Mobilité  sont orientées plus particulièrement autour des déplacements du quotidien.

Madame Elisabeth Borne, Ministre des transports, était à Strasbourg le 13 novembre dernier. A cette occasion la CCI Alsace Eurométropole a transmis une contribution très complète à la Ministre, insistant tout particulièrement sur la relance du projet de GCO (COS, A355)° et sur les mesures à prendre après sa mise en service.

Voir la contribution de la CCI Alsace Eurométropole .

Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont été très discrètes sur cette contribution. Le Moniteur des Travaux Publics a fait en revanche un papier relativement détaillé.

©PHOTOPQR/L’ALSACE ; SCHILTIGHEIM LE 23/10/13 – TRAFIC ROUTIER SUR L AUTOROUTE A 35 .
©Dominique Gutekunst

Confirmation de la relance du projet GCO/COS/A355

La Ministre a donné toutes garanties sur la relance du projet, tout comme par la suite Nicolas Hulot.

Le dossier au CNPN a été ou va être redéposé après aller-retour avec la DREAL. La reprise du planning par le concessionnaire donnerait un lancement possible des travaux en mai 2018, selon un article d’Olivier Claudon dans les DNA.

Un premier comité de suivi des engagements de l’État pour le projet d’autoroute de contournement ouest de Strasbourg s’est tenu le 15 novembre 2017 sous la présidence du Préfet de Région. Il rassemble les trois grandes collectivités concernées, les maires des communes du tracé, les professions agricoles, acteurs socio-économiques, associations de protection de l’environnement et le concessionnaire ARCOS.

 

Ainsi, l’agitation de quelques zadistes et la non –réaction des services préfectoraux ont fait perdre 6 mois au projet. Mais la relance est aujourd’hui actée.